La Baie Goji

goji

La baie Goji est le fruit du Lycium Barbarum, buisson appartenant à la famille des Solanacées (tomates, aubergines) dont le biotope naturel est le Nord de la Chine (régions bordant la Mongolie Intérieure) et le Sud (Tibet/Himalaya). Elle contient des vitamines A, B1, B2, B6, C et E, 19 des 21 acides aminés (fait unique dans le domaine végétal), des sesqui- et tétraterpènes, de l'acide linoléique. 

La Baie Goji contient entre autres des substances naturelles importantes pour le bon fonctionnement de notre organisme : des anti-oxydants puissants empêchant le vieillissement prématuré, ayant donné au Goji le nom de "fruit de la longévité", de la bétaïne, qui peut prévenir la stéatose hépatique et les problèmes vasculaires que l'on rencontre fréquemment chez les diabétiques. La bétaïne est aussi convertie en choline dans l'organisme, une substance qui améliore la mémoire. Elle contient aussi du bêta-sitostérol, reconnu pour diminuer le taux de cholestérol sanguin, des flavonoïdes favorisant notamment l'ouverture des artères et leur bon fonctionnement tout en protégeant les cellules de l'attaque des radicaux libres, du cyperone, un sesquiterpène bénéfique pour le coeur et la tension artérielle, des anthocyanines, qui aident à maintenir la force et l'intégrité des artères coronaires. De plus, elle est un reconstituant du sang et un aliment régénérateur reconnu. Une étude a démontré que, chez les personnes âgées, les baies Goji ont eu notamment la faculté de régénérer considérablement le sang.

Les découvertes récentes et les analyses mettent en évidence une richesse exceptionnelle en anti-oxydants, vitamines, caroténoïdes, oligoéléments, éléments polysaccharidiques immuno-stimulants.
La baie Goji est utilisée en médecine traditionnelle chinoise et tibétaine pour améliorer la santé dans son ensemble, protéger la vision, renforcer le système immunitaire, protéger le fonctionnement du foie, améliorer la circulation et la production de spermatozoïdes.
Plus de 65 études parues dans la presse scientifique prouvent l'efficacité de la baie Goji. Elles révèlent notamment que les quatre polysaccharides qu'elle contient agissent en synergie dans de nombreux échanges biochimiques entre les cellules.

En ethnomédecine, la baie Goji est essentiellement utilisée pour augmenter la tolérance à l'effort, la résistance et l'endurance, pour aider à éliminer la fatigue, notamment chez les convalescents, soulager les maux de têtes et les étourdissements, rétablir l'équilibre Yin-Yang en tonifiant notamment le Yin, diminuer les symptômes de la ménopause, améliorer l'acuité visuelle, protéger contre la dégénérescence maculaire et la cataracte, lutter contre les douleurs, éviter les nausées matinales durant les premiers mois de la grossesse (en tisane le matin, faire infuser une poignée de baies Goji dans de l'eau), fortifier les muscles et les os.

Qu'en dit la rumeur ?

Les baies Goji provenant de Chine sont systématiquement irradiées, biologiques ou pas

Intox ! L'ionisation est non seulement interdite en qualité Bio, mais elle est aussi facilement détectable en laboratoire indépendant. Nous avons fait analyser plusieurs lots d'origines diverses et aucune ionisation n'a jamais été détectée. Ceci dit, une vigilance est nécessaire et des contrôles qualité sont indispensables.

Les Baies Goji certifiées biologiques n'existeraient pas en Chine

Intox ! On ne peut pas faire plus mensonger. Ecocert et d'autres organismes certificateurs internationaux sont bien présents en Chine et des producteurs certifiés existent tout autant. Plus encore, la charte d'importation des produits bio exige désormais un copie du rapport de dernière inspection pour obtenir le permis d'importation délivré par le Ministère de l'Agriculture.

Les baies Goji sauvages seraient de meilleure qualité

La dénomination "baies Goji sauvages" est une jolie expression pour commercialiser la plupart du temps des baies Goji issues de l'agriculture conventionnelle, sans aucun contrôle sérieux. Ceci dit, nul doute que les véritables baies Goji sauvages doivent être excellentes ! Mais la provenance exacte est invérifiable.

Les baies Goji conventionnelles peuvent contenir des pesticides

Définitivement oui. Des analyses en laboratoire indépendant sont nécessaires au moment de l'importation.

Mode d'emploi

Consommer une petite poignée chaque jour, natures ou réhydratées dans une infusion.
Intégrer les baies Goji à notre alimentation quotidienne (salades, mueslis...) permet de bénéficier de leur haute valeur nutritive pour vitaliser, stimuler et régénérer notre organisme, pour autant qu'elles soient de qualité certifiée Bio... pour ne pas se faire de mal en pensant se faire du bien.

Info Goji Copyright © 2017 www.info-goji.com